Quand on parle de parfum boisé pour homme, on pense souvent au vétiver, au cèdre ou encore au patchouli. Mais il est un bois typiquement oriental qui tient une place centrale dans la parfumerie masculine contemporaine : l’oud.
Ce résineux confère un caractère chaud, sensuel et oriental très apprécié aujourd’hui. Pour en apprécier les senteurs, nous avons sélectionné pour vous quelques-unes des meilleures fragrances du moment avec du bois d’oud.

Mais au fait, ça sent quoi le parfum d’oud ?
S’il est très populaire aujourd’hui, le bois d’oud est utilisé depuis des siècles, notamment en Asie, dans un cadre médical… ou spirituel.

Cet ingrédient provient en réalité d’un arbre tropical de type Aquilaria. C’est pour combattre des insectes et des champignons qui pourraient l’infecter que l’arbre produit une résine particulière, ce fameux bois d’oud.

Egalement connu sous le nom de bois d’agar ou d’aloès, cet ingrédient se trouve surtout en Inde, mais aussi en Thaïlande, au Laos et en Birmanie. Il demeure toutefois rare et précieux… et donc très cher. D’où le fait qu’il soit si prisé dans la parfumerie de niche. Sur le plan olfactif, le bois d’oud est associé à un certain mysticisme. On le retrouve donc beaucoup dans les parfums des familles olfactives « boisé » et « oriental ».

S’il peut faire penser au bois de santal, il dégage des notes à la fois plus profondes et gourmandes. Sensuelles en d’autres termes. Typiquement masculines, aussi. Pourtant, l’oud s’invite régulièrement dans des fragrances unisexes, d’autant qu’il ne sent jamais aussi bon que lorsqu’il est associé à d’autres ingrédients tels que la vanille ou la fève tonka, mais aussi la rose, la bergamote, les agrumes ou le safran. Lorsqu’il est bien utilisé, il bénéficie en outre d’une longueur très appréciable, son sillage se prolongeant et évoluant au fil de la journée.